Ehrenpreis 2014


Prix du cinéma suisse : Alexander J. Seiler reçoit le Prix d’honneur

 

Le Prix d’honneur récompense Alexander J. Seiler, l’un des pères fondateurs du nouveau cinéma suisse. Le lauréat recevra le Trophée Quartz au Schiffbau de Zurich des mains du conseiller fédéral Alain Berset à l’occasion de la remise des Prix du cinéma suisse le 21 mars.

 

Le lauréat du prix d’honneur décerné dans le cadre du Prix du cinéma suisse 2014 est maintenant connu: il s’agit de l’auteur et producteur Alexander J. Seiler que l’Office fédéral de la culture vient de distinguer pour l’ensemble de son œuvre de cinéaste et de journaliste. Il compte parmi les pionniers du nouveau cinéma suisse qui a attiré l’attention internationale à partir du milieu des années 1960.
 

Distinction suprême pour Alexander J. Seiler


Né en 1928 à Zurich, Alexander J. Seiler étudie à Bâle, Zurich, Paris et Munich. Il fait sa thèse à Vienne. D’abord journaliste, il se tourne vers le cinéma dès 1960. Sa filmographie compte une vingtaine d’œuvres, parmi lesquelles plusieurs documentaires réalisés en collaboration avec la musicienne June Kovach et le caméraman Rob Gnant. Les films de Seiler font un état des lieux de la Suisse à travers les expériences subjectives de leurs protagonistes. La relation au pays natal et le déracinement sont des thèmes récurrents de son œuvre, notamment dans le film « Siamo Italiani » qui lui a valu l’attention internationale et qui montre le quotidien des travailleurs italiens dans le climat général d’hostilité qu’il y avait en Suisse envers les étrangers. Quelque 40 ans plus tard, dans « Septemberwind » (2002), il retrouve les protagonistes d’alors pour thématiser les conséquences de la migration. Ses autres films témoignent également de son engagement politique et social ; mentionnons « Musikwettbewerb » (1967), « Die Früchte der Arbeit » (1977), « Ludwig Hohl » (1982), « Palaver, Palaver » (1990), « Roman Brodmanm. Der Nestbeschmutzer/der Unruhestifter » (1995). Il faut voir l’engagement d‘Alexander J. Seiler dans la critique cinématographique ou en faveur d’une politique du cinéma comme le prolongement de son travail de cinéaste. Il est le cofondateur des Journées de Soleure et du Centre suisse du cinéma, aujourd’hui Swiss Films, s’engage dans l’Association suisse des réalisateurs de films et dans la Commission fédérale du cinéma.

 

Le Prix du cinéma suisse 2014


La 17e cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 21 mars 2014 au Schiffbau de Zurich. Cette reconnaissance officielle donnée à la création cinématographique suisse est une réalisation de l’Office fédéral de la culture en partenariat avec la SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zürich et en collaboration avec SWISS FILMS, l’Académie du Cinéma Suisse et les Journées de Soleure.

Lien vers le communiqué Lien Ciné-Portrait (PDF)
Portrait en haute résolution
Größe
6 mb
Format
ZIP Archiv
Datum